Embarquez en mobilité douce pour Morillon 1100m pour découvrir la station de Morillon 1100 Les Esserts, votre nouvel îlot de fraîcheur pour seulement 2€ par piéton !
Entre la forêt de sapins à perte de vue et les alpages où règnent vaches, chèvres et moutons, le calme prend ses marques et le temps file au rythme du soleil. Grâce à la télécabine qui relie Morillon Village à Morillon 1100 Les Esserts, vous pourrez profiter de cette ambiance unique qu’offre la station, ainsi que des nombreuses activités et animations.
Morillon 1100 Les Esserts en été possède tout ce qu’il vous faut pour passer un séjour parfait en Haute Savoie ! Entre ses résidences de séjour et ses chalets typiques, chacun peut trouver son bonheur pour ses vacances en famille à la montagne. Détente et divertissement ont également leur place grâce aux bars et restaurants ouverts en été. Que vous soyez amateurs de burgers, de plats locaux ou même de barbecue, il y a forcément une table pour vous ! La station possède également de belles terrasses ensoleillées ou ombragées selon vos désirs pour profiter d’un verre tout au long de la journée voire plus tard… Enfin, de nombreux commerçants vous proposent leurs services : location de matériel, vêtements, supérette, boulangerie… ! Tout pour être heureux en altitude !
En montant à 1700m grâce au télésiège Sairon, vous pourrez profiter de la vue sur la vallée du Giffre depuis le point panoramique de « La Croix des 7 Frères » et descendre la mythique Marvel en VTT, fatscoot ou mountain board. Les gourmands, quant à eux, choisiront un repas ou un goûter à la Ferme de la Vieille avec des produits en direct de chez le producteur ou à la terrasse du Chalet. Les chemins de randonnées sont nombreux et peuvent vous mener vers Samoëns, Les Carroz ou le plateau d’Agy. Entre paysages forestiers, alpages et roches, ils sont faciles et ne demandent pas d’avoir le pied expert (pensez cependant à vous équiper d’un matériel adapté à une sortie en montagne).
La vie agro-pastorale à Morillon remonte autour de 1450. Le village s’est construit autour de cette vie de labeur et en porte les noms. Ainsi, Bergin est un ancien pâturage, Biollaire était un lieu où l’on plantait des bouleaux, le plateau de Charniaz était une forêt de chênes plantés et l’alpage de la Vieille était exploité car il s’agissait d’une zone humide, « ville » en patois signifiant humide. Avec le déclin de l’agriculture dans les années 60, il a été décidé de l’exploitation hivernale de ces alpages, c’est ainsi qu’est né en 1958 le premier télésiège de Morillon, reliant le village au plateau des Esserts. L’exploitation en pistes de ski ne se faisant que l’hiver, la tradition pastorale est restée sur les alpages de Morillon et aujourd’hui, il est possible d’aller à la rencontre des animaux qui profitent des bienfaits de l’altitude morillonnaise : vaches, chèvres et moutons. La Ferme de la Vieille, exploitant de ses alpages, vous propose de venir déguster le goût des montagnes de Morillon grâce à leur production de fromages. L’Alpage de la Vieille et le belvédère de la Croix des 7 Frères font partie du patrimoine du village au même titre que son église du XVIème siècle ou les fermes typiques de la vallée du Giffre.